Qualité Tourisme

L'Association Tourisme en Conflent, associée aux Offices de Tourisme, Syndicats d'Initiative et Points d'information touristique de la Communauté de Communes du Conflent Canigou, à entamée un important travail sur la Qualité. Élément incontournable du classement en première catégorie du futur Office de Tourisme Intercommunal mais également valeur ajoutée pour la satisfaction de la clientèle, la fédération des structures du territoire et l'organisation interne ainsi qu'externe.  

La marque Qualité Tourisme est un élément différenciant dans l'offre touristique française. 

 

"Le plan Qualité Tourisme à pour objectif de fédérer l'ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur  du tourisme autour d'une marque nationale de qualité."



Qualité Tourisme, la lettre du Président


QUALITE TOURISME™ : une image d'excellence


Suivre une démarche qualité a comme objectif d'aboutir à des résultats concrets, tangibles, dans plusieurs domaines, grâces à sa transversalité :

  • le management des équipes
  • la satisfaction des touristes/clients
  • la mise en valeur de l'identité locale
  • l'amélioration des retombées économiques

La démarche qualité Offices de Tourisme de France® y ajoute une réelle professionnalisation grâce à la rigueur de ses critères.

L'obtention de la marque QUALITE TOURISME™ sera le sceau de la réussite du travail effectué par toute une équipe.

 

Ce sérieux permet à notre réseau de tenir son rôle : être en capacité de répondre :

  • aux désirs des clientèles
  • à la confiance des Elus
  • à l'attente des socioprofessionnels du tourisme

 

Je rappelle que je compte bien que 500 offices de tourisme auront obtenu la marque d'ici à juin 2014!

 

Je veux ici féliciter et remercier la commission, chargée de cette partie ô combien importante de l'animation du réseau des offices de tourisme, notamment Cédric Nafrichoux, chargé de la présider, accompagné de Romain Le Pemp, référent au niveau de l'équipe interne.

 

 

Jean Burtin

Président d'Offices de Tourisme de france

Qualité Tourisme, les avantages


INTERNES à l'Office de tourisme

 

  • Une meilleure organisation au quotidien 
  • Un outil de professionnalisation 
  • Un outil permanent d'évaluation et de progrès 
  • Un outil d'aide à l'animation du territoire 
  • Un moyen pour valoriser les actions 
  • Un outil pour adapter les services aux attentes du client 
  • Un moyen pour pérenniser une activité et des emplois
  • Un outil d'aide à la décision pour les collectivités

EXTERNES à l'Office de Tourisme

 

  • Se distinguer et se positionner dans un univers concurrentiel
  • Fidéliser sa clientèle
  • Montrer l’exemple par rapport aux acteurs touristiques locaux
  • Modifier le regard des partenaires locaux sur l'Office de Tourisme 
  • Action de développement local 

Qualité Tourisme, l'obtention de la marque

En allant dans cette démarche, l'Office de tourisme s'engage à offrir : un accueil personnalisé, une information clair et précise, un personnel compétent et à votre écoute, un lieu confortable à la propreté irréprochable et des informations touristique locales adaptées à votre demande.


Il existe deux solutions pour obtenir la marque Qualité Tourisme :

  • Soit faire reconnaître sa démarche qualité via le référentiel  Office de Tourisme de France.
  • Soit obtenir la certification AFNOR via la norme NF X50-730 et demander à Office de Tourisme de France, l'obtention de la marque.

Dans le cas du classement en première catégorie du futur Office de Tourisme Intercommunal, l'Association Tourisme en Conflent travaille sur une obtention via le référentiel.