Animation Numérique de Territoire

L'Animation Numérique de Territoire, Késako ?

Autrefois les Offices de Tourisme étaient le lieu où l'on pouvait trouver les brochures du territoire, de son territoire mais ça c'était avant ! Avant qu'internet passe par là et que les usages comme les usagers changent. Depuis plusieurs années, nos touristes ont changé leurs comportements et ne consomment plus de la même manière. Entre l'hyper-connectivité et la recherche constante de bons plans, les Offices de Tourisme ont dû s'adapter.


Né en Aquitaine en 2010, l'Animation Numérique de Territoire, également appelée ANT,  est une nouvelle compétence assurée par les Offices de Tourisme et les agents locaux des structures du même domaine afin de s'adapter à ces nouveaux usages et besoins car aujourd'hui la préparation d'un séjour se fait pour plus de la moitié des personnes en ligne or il existe encore un grand nombre de structures qui n'ont pas intégré cet aspect dans leur stratégie de développement. 
L'Animateur Numérique de Territoire a donc pour rôle d'accompagner les professionnels locaux dans le virage numérique afin d'éviter les fractures avec cet outil et de rester compétitif.


Depuis Juin 2011, l'Animation Numérique de Territoire, est reprise au niveau national par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France. L'ensemble des personnes formées ou en cours de formations, les coordinateurs régionaux, les organismes de formation partenaire et Office de Tourisme de France constitue un réseau de dimension national : le réseau des ANT.


Pour prolonger cette réussite, aujourd'hui c'est un nouveau métier qui vient d'être reconnu, celui de "Chargé de projet E-tourisme". Il s'agit d'un Titre déposé par le réseau national des Offices de Tourisme qui permettra aux employés de faire reconnaître leurs compétences en matière d'e-tourisme grâce à cette qualification professionnelle.




Depuis Mai 2014, l'Association Tourisme en Conflent s'est lancée dans la dynamique d'Animation Numérique de Territoire à l'échelle de la Communauté de Communes afin d'établir une stratégie numérique qui participe au schéma de développement touristique du territoire.




L'Animation Numérique de Territoire en vidéo